Importance du baptême chrétien : une organisation exceptionnelle

La naissance de votre enfant approche rapidement. Que ce soit en tant que croyants ou non, de nombreux jeunes parents se posent fréquemment la question essentielle suivante : Pourquoi le baptême des petits enfants est-il essentiel ?  Si certains choisissent de baptiser leur enfant dès les premiers jours, d'autres préfèrent attendre un peu plus tard. Voici quelques motivations solides qui peuvent vous encourager à faire le pas.

Définition du sacrement

Le baptême constitue le commencement de la vie chrétienne : sous le signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une nouvelle existence. Le baptême du Saint-Crême lui confère son statut de chrétien et définit sa mission. Le nouveau baptisé peut vivre en accord avec l'Esprit de Dieu après avoir été converti.

A lire en complément : Combinaison pyjama : conseils pour trouver les vêtements parfaits

La forme du baptême

La triple immersion est la forme la plus importante du baptême, en relation avec la formule : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Les baptistères des premières églises avaient une profondeur comparable à celle des piscines. Le catéchumène a la possibilité de plonger dans l'eau, comme s'il immergeait avec le Christ dans sa mort et sa résurrection.

Le baptême permet au croyant de se vêtir du Christ, c'est-à-dire de porter le vêtement blanc.

A lire en complément : Quels sont les critères pour choisir des vestes de mi-saison qui s’harmonisent avec des robes fleuries ?

Le baptême permet au croyant de recevoir le Christ en tant que sa lumière. C'est la raison pour laquelle une étincelle allumée au cierge pascal est remise au baptisé.

Le baptême marque le croyant d'un sceau. Il a l'impression d'être sélectionné, accueilli et apprécié depuis toujours et pour toujours par Dieu. Cet amour gratuit et régénératif dégage une agréable fragrance du saint chrême, l'huile parfumée appliquée lors du rite baptismal.

 

Le baptême des adultes a la même signification que le baptême d'enfant. Cependant, il possède un aspect distinct en raison de l'implication personnelle dans une vie nouvelle et sainte. Les adultes sont baptisés et leur vie devient chrétienne, ce qui n'est pas le cas du jeune enfant. C'est ainsi que le baptisé devient :

  • le fils du Père,
  • le frère du Christ.

Pour une cérémonie de baptême inoubliable, consultez ce lien bapteme.com.

Accorder le baptême à votre enfant : les raisons principales

Les petits enfants sont baptisés pour la première raison, car le baptême abolit le péché originel et le péché actuel. Bien sûr, il ne retire pas toutes les répercussions, parce que cette inclination au mal persiste. Toutefois, il la diminue et, en ouvrant la porte à la grâce divine, il permet de compter sur des procédés efficaces pour la dominer.

Enseigner la voie à suivre

En réalité, les jeunes enfants ne sont pas toujours conscients de ce qui est bénéfique pour eux, vous leur servez de guide. En choisissant de baptiser votre enfant dès son plus jeune âge, vous lui enseignez la voie à suivre, car vous êtes conscient(e) que cela lui convient. À mesure que votre enfant grandit, il va chercher à se reconnaître parmi :

  • toutes les valeurs,
  • la foi que vous lui transmettez.

Dès son plus jeune âge, il est baptisé, ce qui le fait intégrer à cet idéal noble d'une vie sainte ou chrétienne axée sur l'amour de Dieu, de ses proches et des autres.

Partager votre foi avec votre enfant

En France, le baptême est pour de nombreux parents l'occasion de rester fidèles à la tradition familiale et de partager les valeurs qu'ils ont elles-mêmes développées. Cependant, les baptêmes doivent refléter votre désir de donner une éducation complète à votre enfant et non seulement une coutume à suivre. Vous mettez en évidence l'importance d'une foi et de valeurs que vous avez le désir de transmettre à votre descendance.

Étant donné que l'enfant est souvent trop jeune pour se faire consacrer, c'est la foi des parents qui a le dernier mot. Lorsque le baptême a lieu pendant l'enfance, l'éveil à la foi se fait au fil de la croissance de l'enfant. Grâce à cette étape, l'avenir spirituel de votre enfant est ouvert. Le baptême marque un échange entre votre enfant et la communauté chrétienne. L'enfant est baptisé et fait partie de la famille de l'Église. Tout au long de sa vie, il peut compter sur elle.

Mettre en place une nouvelle relation entre votre enfant et sa parraine

Lors du baptême à Paris, il faut sélectionner un parrain ou une marraine. Celui-ci peut vous aider à éduquer votre enfant dans la foi chrétienne. Cela offre également à votre enfant la possibilité de nouer d'autres liens plus solides en dehors de la famille principale.

Le baptême permet de rassembler ses proches après la naissance de votre enfant. Invitez-les à la fête organisée par Baptême.com et ils seront ravis de venir. Cela offre également la possibilité de se rapprocher des membres de la famille que :

  • vous ne rencontrez plus
  • depuis un certain temps, vous n’avez plus discuté.

Déroulement du baptême

Jésus-Christ a offert le baptême à chacun afin que chacun ait la vie en Dieu. Il l'a transmis à son Église, tout comme l'Évangile. Les sacrements de l'initiation sont 

  • le baptême,
  • la confirmation,
  • l'eucharistie.

La personne qui se prépare à les recevoir est connue sous le nom de catéchumène.

Étant un sacrement, le baptême est le premier acte de l'homme qui veut suivre la voie du Seigneur. Il est impossible d'accéder à certains rites religieux sans le baptême. C'est particulièrement le cas du mariage. Le jour du mariage, au moins l'un des deux mariés doit avoir reçu le baptême. Pour le prouver, il faut être en mesure d’apporter son certificat de baptême. Celui-ci est archivé auprès de l’église ou du diocèse où vous avez été baptisé. Pour l’obtenir, on consulte la paroisse en question. 

Les différents types

Un espoir raisonnable que l'enfant sera éduqué dans la religion catholique est essentiel. Et avec l'accord des parents, ou au moins de l'un d'eux (code canonique 868, § 1). Si cet espoir est complètement manquant, il suffit d'ajouter le code et le baptême sera reporté. Finalement, le baptême à l'eau est le type de baptême qui est effectué dans de nombreux rites protestants ou orthodoxes. 

Immerger un enfant ou un adulte est plus proche de l’étymologie du mot baptiser, qui veut dire plonger. Pour être baptisés, il faut alors plonger entièrement son corps dans l’eau et en ressortir. Le sacrement ou baptême de Jean et celui de Jésus sont des actes de conversion, d'abandon du mensonge et de l'illusion. Pour cette raison, Jean-Baptiste dénonce les catégories sociales emblématiques de ceux pour qui l’appartenance religieuse dispense de la conversion personnelle, les sadducéens et les pharisiens.

Il y a aussi le baptême du Saint-Esprit qui consiste à faire entrer le croyant en communion avec Jésus-Christ et les autres croyants au sein du corps du Christ lors du salut. Jean-Baptiste et Jésus-Christ ont annoncé le baptême du Saint-Esprit avant son ascension.

Outre l’acte de baptême en lui-même, durant la cérémonie, l’officiant récite plusieurs prières et il est demandé aux parents, au parrain de lire un ou plusieurs textes. Il est possible que ce soient :

  • des textes personnels,
  • des passages de l'Évangile.

En effet, l’équipe baptême propose régulièrement des sessions de préparation au baptême appelé catéchuménat. Chaque session de préparation au baptême se déroule en une réunion de deux heures : premièrement, les parents échangent, ensuite les animateurs expliquent le déroulement de la cérémonie : choix des textes, prière universelle… Après la cérémonie religieuse catholique, une fête peut être organisée par un expert tel que Baptême.com.

Il arrive que l’on souhaite modifier ou annuler un parrain ou une marraine déficient ou décédé et en choisir un(e) autre. Modifier n’est pas possible puisque c’est au moment de la cérémonie que l’on devient parrain ou marraine et qu’on ne peut modifier le registre de baptême.

Organiser un baptême via Baptême.com

Lorsqu’on est parent catholique, il est rapidement question de devoir organiser le baptême de son nouveau-né. Il n’est pas question d’oublier quoi que ce soit, et on consulte le prêtre de l’église où l’on réside. C’est lui qui aide les parents à organiser tout ce qui concerne la célébration religieuse en tant que tel. Il recommande aux parents de découvrir un ou deux passages de la Bible qu'ils désirent lire.

Les diverses étapes

Outre la cérémonie, il est de coutume de recevoir également les amis et les proches chez soi ou dans une salle des fêtes. Vous pouvez passer par un organisateur d’évènement professionnel : Baptême.com. L’organisateur vous propose un cadeau personnalisé pour vos invités : un signet de baptême avec marque-page avec quelques photos de votre enfant. Ils peuvent le conserver après la cérémonie en souvenir de l’événement.

Il existe différentes formes de réception familiale, plus ou moins formelles, selon les préférences des parents. Cela implique évidemment d’envoyer un carton d’invitation en forme de cœur pour informer les proches de l’événement. Décoré d'un cierge lumineux et de jolies photos, son marque-page offre ainsi un délicat signet de baptême à vos convives en souvenir de cette journée.

Les parents se posent alors la question de la rédaction d'une carte de baptême. Il faut simplement indiquer :

  • le prénom du futur baptisé,
  • les prénoms des parents,
  • la nomination de la paroisse ou de l’église,
  • la date.

Et surtout, assurez-vous un mois à l'avance que le parrain et la marraine se sont occupés de l’achat de la médaille de baptême et de la chaîne qui l’accompagne.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés